Mon parcours

 

Professionnelle indépendante, je suis consultante en communication et relations publiques depuis 2013. Forte d’une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans différentes régions, j’ai dirigé des structures, des équipes et des projets où la communication et le partenariat étaient les maîtres-mots. Dans la même démarche, je vous propose aujourd’hui ma collaboration.

Parmi mes clients et références

  • Musée national Clemenceau-de Lattre dans le cadre de l’opération de rénovation de la Maison natale de Georges Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds, en Vendée. Ce partenariat couvrira toute l’année 2017
  • ARTEK Formations, organisme agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication spécialisé dans la sécurité du spectacle et de l’évènementiel / formations sur toute la France, siège à Nantes (depuis 2014)
  • Salon du Mieux-Être Uniterciel les 25 et 26 juin 2016 – Centre de Congrès, Les Sables d’Olonne : 60 professionnels réunis, 1400 visiteurs accueillis
  • Centre des Monuments Nationaux – Maison de Georges Clemenceau en Vendée
  • Centre des Monuments Nationaux – Site gallo-romain de Sanxay
  • Village Vacances 4 étoiles « Les Quatre Vents » – Noirmoutier
  • Compagnie professionnelle de théâtre « Le Bouffadou Cie »

Deux ans après mon lancement, en 2015, je suis référencée dans le Guide des Prestataires spécialisés en communication publique de Cap’Com, le réseau de la communication publique et territoriale. En 2017, je poursuis cette dynamique. Retrouvez-ma structure pour la 3ème année consécutive dans ce guide // spécialité: communication culturelle et muséographique (en p.14).

Je dois ce résultat à la fidélité de mes premiers clients ainsi qu’à la reconnaissance et au succès populaire d’opérations événementielles réalisées dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale:

  • Labellisation au niveau national du spectacle « À l’Arrière des Tranchées » de la compagnie de théâtre vendéenne « Le Bouffadou Cie » valorisant la place des femmes en 14-18 ;
  • Communication d’un cycle de conférences pour le Centre des Monuments Nationaux sur Georges Clemenceau et la Grande Guerre avec des invités d’exception: écrivains, historiens, conservateur, ancien ministre…

logo label centenaire

Doublement diplômée en Droit et en Communication, je dois également mon expertise à ma formation: un Magistère suivi à l’Université de Poitiers. Cette formation est qualifiée de « label de qualité et d’excellence » par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Ma connaissance du secteur institutionnel est intiment liée à mes expériences professionnelles précédentes :

J’ai dirigé la Chambre Régionale de l’Économie Sociale de la Réunion

Mes missions: gestion de la structure, communication et partenariats (mairies, Union Européenne, Direction du Travail, Conseil Général, Caisse des Dépôts et Consignations). Avec mon équipe, d’avril 2004 à fin 2005, nous avons mis en place le Dispositif Local d’Accompagnement des Associations, la matinée du créateur d’entreprise de l’ESS, conçu des lettres d’information, guides, émissions radio (photo ci-dessous) et organisé des événementiels: table-ronde sur le mouvement coopératif avec le Président des SCOP, forum du développement durable avec les chambres consulaires et la direction de l’environnement, conférence avec l’AVISE…

photo radio panoramique viadeo

Mon expérience au sein des Directions Régionales & Départementales de la Jeunesse et des Sports

Correspondante régionale « Initiatives jeunes – Envie d’agir », j’ai contribué au développement et à la valorisation du réseau d’accompagnement des initiatives de jeunes en PACA de 2006 à 2010. Soirées événementielles à la Friche de la Belle de Mai, réunions publiques d’information sur la création d’entreprise, la solidarité internationale, les projets culturels ou encore promotion nationale de projets innovants {vidéo des lauréats ayant obtenus le 1er prix décerné par Martin Hirsch alors Secrétaire d’État à la jeunesse}.

photo intervention Marseille

 A l’écoute, je considère que chaque structure a une identité, une histoire et des ambitions qui la rendent unique. La compréhension et le respect de cet ADN si particulier est le gage d’une collaboration réussie à mon sens.

Ma démarche vous correspond? Contactez-moi et parlons-en.