Bonne résolution 2016 : réussir vos vœux professionnels 2017 !

La période des vœux est derrière nous. Un premier bilan apparaît opportun pour bien préparer les prochains. Quelques questions peuvent vous aider à faire le point : Quels ont été les retours suite à l’envoi de vos vœux professionnels ? Quantitativement ? Et au niveau qualitatif, ont-ils été appréciés ou sont-ils passés inaperçus ?  Vous ont-ils permis de renouer des contacts ? De prendre des rendez-vous ? Avez-vous reçu des cartes personnalisées ou une multitude de vœux « bateau » ? Des cartes papier ? Avez-vous repéré des cartes originales ? Si oui, gardez-les précieusement. Vous les ressortirez prochainement car après la lecture de cet article, vous noterez en rouge dans votre feuille de route les vœux de bonne année !

Revenons ensemble sur quelques points clés pour des vœux professionnels réussis.

Anticiper : janvier 2017, c’est demain !

Afin d’être en accord avec votre image et vos aspirations, les vœux ne doivent pas être bâclés. Ils se préparent au moins dès le mois de septembre. C’est l’occasion de réunir vos équipes et d’échanger ensemble sur les idées et souhaits de chacun. Bien cadré, ce travail se révèlera stimulant. Il vous évitera des vœux standardisés et des doublons dans les envois.

Personnaliser vos vœux dans le fond et la forme

Mettez de côté les visuels maintes fois utilisés (les nuages de mots au hasard) ou les formules convenues. Nuage de mots à éviter Voeux 2017 Les messageries deviennent obèses des vœux de bonne année dès le 1er janvier ! Afin d’éviter un saut direct dans la corbeille, distinguez-vous avec un graphisme aux couleurs « maison » et des mots qui parlent juste. C’est le moment idéal pour véhiculer vos valeurs et remercier vos clients et partenaires de leur confiance. Seul un message personnalisé vous permettra de laisser une empreinte. Comment le trouver ? Les réunions de travail évoquées préalablement ont ce but. Par des brainstormings ou des techniques d’animation plus ludiques incluant le dessin par exemple, vous affinerez petit à petit le message, sa tonalité et la forme désirée. Je vous conseille vivement pour ce message de vous projeter et d’emmener avec vous les destinataires de vos vœux. Petite illustration avec ma carte 2014.

Voeux 2014 de Katia Massol Communication Conseil en communication et relations publiques Vendée Pays de La Loire Paris

Profitez des vœux pour raconter votre histoire, votre storytelling. Réfléchissez tout d’abord aux temps et évènements qui vont jalonner votre année. Peut-être y trouverez-vous un axe perçant. Votre structure va-t’elle fêter un anniversaire important (ses 10 ans, 20 ans…) ? Voir un projet qui lui tient à cœur aboutir ? Participer à un grand évènementiel dans la profession ? Ou bien déménager dans l’année ?… Rien de tout ça ! Alors revenez aux fondamentaux : à l’humain, à la valorisation de vos équipes, des femmes et des hommes qui constituent la richesse et la diversité de votre structure. Quel que soit votre message, il devra être suffisamment fort afin que les destinataires de vos vœux s’y retrouvent. Petite vigilance: bien que la personnalisation soit le maître-mot, on évitera le registre familier. Vous réserverez donc le bonheur, la santé et l’argent pour vos proches !

Ouvrir des perspectives dans l’année

Si l’approche commerciale doit être impérativement exclue, votre carte de vœux peut subtilement proposer une rencontre dans l’année à venir ou ébaucher des projets communs.

Mixer les formes pour vos envois

Vœux papier et électroniques se complètent à merveille. Pour relayer vos vœux sur les réseaux sociaux, je vous conseille plutôt un visuel au format panoramique, parfait notamment pour les pages de couverture de Facebook (ci-dessous la mienne).

Page Facebook Katia Massol

Autres formes possibles, les cartes de vœux animées ou vidéo sont, à mon sens, particulièrement intéressantes pour capter l’attention et innover. Ce fut mon choix avec ma carte 2015. Diffusées sur votre site ou sur des plateformes telles que YouTube ou Dailymotion, elles peuvent très vite devenir virales et atteindre une audience plus large. Vous avez dû également remarquer une des tendances 2016 : la carte en GIF animé. Il s’agit d’un format d’image numérique, bien connu sur les réseaux sociaux, permettant de réaliser de courtes animations tournant en boucle (assemblage d’images fixes ou de vidéo). Cette tendance se confirmera à coup sûr pour les vœux 2017.

Opter pour un outil d’envoi professionnel

Pour un beau rendu visuel de vos vœux électroniques, je vous conseille de privilégier une solution d’emailing à votre messagerie personnelle. Ces plateformes vous permettent également de réaliser un suivi de l’envoi (mails non délivrés, taux d’ouverture, nombre de clics, etc.).

Quand envoyer vos vœux professionnels ?

Je vous recommande de les transmettre le plus tôt possible, dans les quinze premiers jours en évitant le 1er janvier destiné prioritairement aux vœux personnels.

Vous manquez d’inspiration ? Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche ? Vous avez besoin d’un(e) graphiste qui mette en image ou en vidéo vos vœux ? contactez-moi

FERMER
CLOSE