J’ai testé le Réveil créatif « Art, innovation et prospective »

L’innovation, enjeu décisif pour les entreprises

Face à une économie dite « du mouvement », dont le numérique est un facteur déterminant, l’innovation est au cœur de la vie des entreprises. Dès la création de mon activité en 2013, j’ai souhaité communiquer avec un supplément d’âme et mettre résolument le cap sur la créativité. Découvrez ou redécouvrez ma carte de vœux en 2014 dont le visuel et l’accroche exprimaient clairement ce parti pris.

Pour imaginer des réponses inédites aux problématiques des entreprises, je considère indispensable de remettre en question ses pratiques, ses angles d’approche. Je ne pouvais donc qu’être séduite par les « Réveils créatifs » proposés aux professionnels par le CNAM des Pays de la Loire et Stéréolux.  Mon choix s’est porté sur celui du 9 juin 2015 ayant pour thème : « Art, innovation et prospective ». Cette matinée a été l’occasion de revenir sur deux fonctions clés de l’entreprise: l’anticipation et l’innovation. Comment l’art, le graphisme, la couleur, la symbolique,… peuvent offrir une voie originale et opérationnelle pour structurer les réflexions créatives d’un collectif qui souhaite innover.

Réveils-creatifs-CNAM-Pays-de-la-Loire-et-Stéréolux

Comment innover ? Un premier pas avec l’expérimentation

Les animateurs, Joseph Lusteau et Axelle Larroumet, du Cabinet Diagonart nous ont proposé d’expérimenter cette approche à travers un atelier où nous avons cherché à exprimer notre pensée, nos projets en mode graphique. Cet usage de l’expression graphique peut être utilisé dans l’entreprise, notamment pour animer des réunions d’une façon différente sur des projets, concepts à développer, évènementiels,… 

J’ai testé et j’approuve: « La créativité est contagieuse, faites la tourner. » Albert Einstein