Optimisez votre référencement en passant au HTTPS

Depuis presque 2 ans, le moteur de recherche Google favorise les sites en HTTPS : c’est un critère du référencement naturel (SEO).

Qu’est-ce que le HTTPS ?

Quand vous allez sur votre site de e-commerce favori ou de votre banque, avez-vous remarqué cette icône dans la barre d’adresses ?

HTTPS_icon

Celle-ci indique que les communications sont sécurisées : personne ne peut intercepter ou modifier les échanges entre votre navigateur et le site concerné.

Quels sont les avantages ? 

Proposer votre site en HTTPS renforce la confiance des internautes et garantit que votre contenu ne sera pas modifié (par exemple : ajout de publicités via le réseau Wi-Fi ouvert d’un hôtel). De plus, les navigateurs récents renforcent la visibilité et leur préférence pour les sites protégés (par exemple : Google Chrome).

Est-ce compliqué à mettre en œuvre ? 

Il suffit de demander à votre hébergeur de générer un certificat numérique : un fichier contenant une sorte de carte d’identité de votre site internet. Il faudra ensuite le transmettre à votre hébergeur ou une autorité de certification pour signature. Signalons, que cette étape est payante mais pour une somme modique (15 euros TTC par an). Enfin, votre hébergeur devra intégrer ce certificat signé à la configuration du site.

Besoin d’un conseil ? contactez-moi