Médias: émission radio en replay SVP !

La radio est un média toujours aussi pertinent, vivant et mobile qui fait partie du quotidien des français. Les émissions, qui peuvent être écoutées en podcast ou relayées sur les réseaux sociaux, voient ainsi leur durée de vie prolongée.

Prêt pour une seconde écoute ?

Je vous propose d’écouter ou de réécouter l’émission de radio « Le 22 minutes », présentée par Thomas Cauchebrais sur RCF Vendée le 20 avril dernier. Il proposait une réunion de chantier avec Jean-François Bourasseau, Secrétaire général du musée Clemenceau-de Lattre (à gauche sur la photo).

Une émission pour comprendre les raisons de l’attachement profond de Georges Clemenceau à la Vendée, pour faire le point sur les travaux au sein de sa maison natale à Mouilleron-en-Pareds et pour découvrir ce que proposera ce futur musée résolument tourné vers le 21ème siècle  >> Écouter l’émission


Vidéo Restauration d’œuvres Musée Clemenceau

La vidéo est l’une des solutions de storytelling les plus dynamiques sur le web et les réseaux sociaux. Le secteur culturel a été un des premiers à le comprendre et à investir ce nouveau terrain d’expression. Dans le cadre de la communication globale assurée pour la maison natale de Georges Clemenceau en Vendée, la vidéo fait partie intégrante de notre stratégie. Le public est invité à découvrir les coulisses de ce musée grâce à une série de vidéos réalisées par Mehdi Média.

La fabrique d’un musée Clemenceau en Vendée – Acte 1

La première vidéo met en lumière le travail de restauration des caricatures 3D de Georges Clemenceau déposées (mis à disposition) par le MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes. Avec Florian Gaget, Conservateur/Restaurateur des œuvres sculptées et Jean-François Bourasseau, Secrétaire général du musée Clemenceau-de Lattre à Mouilleron-en-Pareds.


Journalisme d’entreprise : nouvelle interview

J’ai eu le plaisir de m’entretenir et d’interroger Ludovic Langevin, Coordinateur Sécurité et Responsable des Secours au Puy du Fou. Il y assure l’ensemble de la sécurité pour la Cinéscénie, spectacle de nuit mettant en scène 2000 acteurs et comptant déjà plus de 12 millions de spectateurs. Cette interview est la septième que je réalise pour ARTEK Formations.

Portraits de professionnels du spectacle vivant et de l’évènementiel

Depuis 2014, Ludovic Langevin collabore avec ARTEK sur les formations sécurité incendie et secourisme notamment. Professionnel de terrain et formateur à la fois, découvrez-le avec cette nouvelle carte blanche qui met en lumière le travail et le parcours des membres de l’équipe d’ARTEK Formations. Extrait de son interview : « J’ai sous ma responsabilité 120 bénévoles répartis entre différents services. Cela exige pour tous rigueur, ponctualité et exemplarité. Bénévole ou salarié, la mission est la même… » Lire l’interview

 


Création d’un blog pour le musée Clemenceau

Cent-soixante-seize ans après sa naissance à Mouilleron-en-Pareds en Vendée, la maison où Georges Clemenceau vit le jour s’apprête à devenir un musée national. Mon agence – Katia Massol Communication – a eu l’honneur d’être retenue pour la communication globale du projet, les relations presse et la réalisation d’un blog.

De la maison natale au musée

En 2005, l’État – le Ministère de la Culture et de la Communication – acquiert le bâtiment pour créer un musée national Clemenceau-de Lattre autour des deux maisons natales. En effet, les deux hommes sont nés à Mouilleron-en-Pareds, village vendéen aux frontières de la plaine et du bocage.

Après l’étude de faisabilité architecturale et muséographique, le maître d’œuvre retenu en 2015 par le Service des musées de France est l’agence TITAN de Nantes. Les travaux de rénovation sont lancés fin 2016, le Ministère de la Culture et de la Communication souhaitant aménager en 2017 la maison natale de Georges Clemenceau afin de célébrer le 100ème anniversaire de son accession à la Présidence du Conseil.  Les travaux s’échelonneront sur plusieurs mois pour une inauguration prévue fin 2017-début 2018, dont la date sera prochainement précisée. La maison-musée conservera l’émotion d’un lieu de mémoire et présentera le parcours d’un homme d’idées qui a marqué l’histoire de France par sa pensée et son action. Les différentes facettes de sa personnalité y seront exposées : « l’homme privé », « l’homme public » sans oublier « Clemenceau et la Vendée ». Le public pourra enfin découvrir sa maison natale, tout comme les deux autres lieux clés de sa vie : son appartement devenu le Musée Clemenceau à Paris et la maison à Saint-Vincent-sur Jard où il vécut les dix dernières années de son existence.

La création d’un blog pour suivre le chantier

Tout au long de cette année 2017, avant l’ouverture officielle, le grand public est invité à assister à la naissance d’un musée. Avec l’équipe du musée Clemenceau-de Lattre, nous avons crée un blog à cette fin : www.maison-musee-clemenceau.fr


Le public pourra ainsi entrer dans les coulisses du musée, suivre les travaux de rénovation, le choix des objets, leur restauration. Il y découvrira les nombreux partenaires du projet et les autres chantiers autour de Georges Clemenceau en Vendée et ailleurs. Les réseaux sociaux relaieront également cette riche actualité. La fabrique du musée Clemenceau vous ouvre ses portes et vous souhaite la bienvenue !

 


Réalisation vidéo Formations Sécurité Incendie

Vidéo réalisée avec Big Blue Eyes Productions, une 3ème collaboration résolument tournée vers l’action ! Merci à ARTEK et Expéria Formations de leur confiance. Une mention particulière aux élèves en Bac Pro Métiers de la Sécurité du Lycée Saint-Gabriel pour leur investissement et leur professionnalisme sur ce tournage.

Êtes-vous prêt à alerter – évacuer – secourir – manipuler ?

1 min 59 pour saisir la lance !

 


Communication pour la Maison natale de Clemenceau

Le Musée national Clemenceau-de Lattre choisit Katia Massol Communication

Ma mission : assurer la communication et les relations presse dans le cadre de l’opération de rénovation de la Maison natale de Georges Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds, en Vendée. Ce partenariat couvrira toute l’année 2017.

La DRAC des Pays de la Loire a accueilli en décembre dernier notre réunion de lancement de la communication. Photos prises par Mehdi Bonnaud de Mehdi Média, entreprise spécialisée dans la communication audiovisuelle. A mes côtés, de gauche à droite, François Guinaudeau du cabinet d’architectes TITAN à Nantes, Jean-François Bourasseau, Secrétaire Général du Musée national Clemenceau-de Lattre accompagné de Laurence Croisé, son assistante et Guillaume de la Chapelle, Responsable du service Communication de la DRAC des Pays de la Loire.

Je suis honorée de rejoindre cette nouvelle équipe, constituée également de Marie-Hélène Joly, Conservatrice générale du patrimoine au Ministère de la Culture et de la Communication, avec laquelle j’ai collaboré en 2014 dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre et des conférences proposées alors par le Centre des Monuments Nationaux.

reunion-lancement-communication-maison-natale-clemenceau-drac-pays-de-la-loire

lancement-communication-maison-natale-clemenceau


Sur le tournage de la vidéo Sécurité Incendie

Photos du making of

Revivez ici quelques moments forts du tournage du clip vidéo réalisé en collaboration avec Big Blue Eyes Productions début janvier. Merci à l’équipe du Lycée Saint-Gabriel qui nous a accueillis et aux élèves en Bac Pro métiers de la sécurité. Ce film court a pour but de présenter les formations Sécurité Incendie proposées par ARTEK, et notamment celles qui auront lieu en Vendée avec Expéria Formations.

Un merci tout particulier à Ludovic Langevin, Professeur et acteur principal du clip (à droite sur la photo ci-dessus) et au Lieutenant Dominique Bechemil du S.D.I.S. de la Vendée pour ses conseils techniques lors du tournage (3ème en partant de la gauche).

 Big Blue Eyes Productions et Katia Massol Communication: une 3ème collaboration vidéo réussie !

Sur la dernière photo, le Lieutenant Dominique Bechemil du S.D.I.S. de la Vendée avec Sandrine Thébaud, dirigeante d’ARTEK Formations et moi-même.

Pour conclure, rappelons l’enjeu crucial de la vidéo dans toute stratégie de communication. Un site web voit décupler ses chances d’apparaître en première page de résultats des moteurs de recherches s’il y inclut de la vidéo. De même, la vidéo est une véritable source d’engagement sur les réseaux sociaux.

Photos : Olivier Vasseur


Que 2017 soit …

Une année bienveillante et souriante à la fois ! 

En collaboration avec Big Blue Eyes Productions, nous vous emmenons dans les marais salants de l’Ile d’Olonne. Nous y avons cherché la lumière et imaginé demain avec vous… Un merci tout particulier à l’équipe des Fèves de Clamecy qui nous a accueillis dans ses bureaux pour tourner une des séquences.


Avis de tournage : clip sécurité incendie

Vidéo sur les nouvelles formations Sécurité Incendie en Vendée

En janvier, nous tournerons avec Big Blue Eyes Productions un clip vidéo pour ARTEK et Expéria Formations qui proposeront ensemble – au cours de cette année 2017 – trois nouvelles formations Sécurité Incendie à Olonne-sur-Mer en Vendée : Formation SSIAP 1, Recyclage et Remise à niveau.

L’objectif de ce clip est de mettre en avant les atouts de ces formations 100% pro et pratiques. Parmi les séquences fortes : l’évacuation du public d’une salle enfumée, les premiers secours et la manipulation d’extincteurs. Ce clip vidéo sera tourné au Lycée Saint-Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre avec les élèves en Bac Pro Métiers de la Sécurité et avec Ludovic LANGEVIN, Formateur et Coordinateur Sécurité et Responsable Secours au Puy du Fou depuis 2005.


Père Gaignet et Lama Thrinlé : le film de leur conférence

Le 25 juin dernier, lors du Salon du Mieux-Être Uniterciel aux Sables d’Olonne, ils nous avaient fait vivre un moment d’exception avec leur dialogue sur le thème « Nourriture intérieure, nourriture extérieure ». Avec Corinne Daigre, organisatrice du Salon et Big Blue Eyes Productions, nous avons fait le choix de filmer cette conférence dans son intégralité. Celle-ci a été découpée en 3 parties d’une vingtaine de minutes chacune. Nous vous en souhaitons une très bonne lecture. Je reprendrai à mon tour le proverbe malien cité par le Père Olivier Gaignet dans la 2ème partie : « Tout ce qui n’est pas donné est perdu ». Aussi, les partages de ces vidéos sont les bienvenus.

Vidéo I – De l’écoute et de la persévérance dans l’aide apportée aux autres

Vidéo II – Du Mali au Népal en passant par la Vendée

Vidéo III – Des nourritures à notre portée


Rédaction newsletter de la rentrée

Si septembre est le mois idéal pour reprendre contact avec ses clients et prospects, c’est également une période d’activité dense. Aussi, les newsletters de la rentrée se doivent d’être utiles. Je vous propose de découvrir la lettre d’information conçue pour l’organisme de formation ARTEK. Buts poursuivis : informer avec légèreté tout en valorisant les points forts de l’entreprise.

Sécurité du spectacle, les 4 règles à suivre pour une rentrée plus facile

Règle n°1 : Choisissez l’intra
Règle n°2 : Laissez-vous guider
Règle n°3 : Écoutez les pros ! Interview
Règle n°4 : Stop à la procrastination

 

« Rentrée + facile, mode d’emploi » à découvrir dans cette nouvelle newsletter >

newsletter-artek-septembre-2016Conception-rédaction / Campagne emailing : Katia Massol Communication


Communication d’entreprise: Laissez parler vos pros !

Ce conseil relève du bon sens, du pragmatisme, c’est donc le meilleur que je puisse vous donner. L’interview, si elle est bien préparée et menée, constitue un vrai plus pour la communication d’entreprise. Elle humanise et donne à la fois profondeur et perspectives.

Dans la famille « Journalisme d’entreprise », je choisis l’interview !  Et vous?

Nouvel invité de la « Carte blanche » d’ARTEK Formations, Pierre-Yves Gallou – Régisseur général – a répondu à mes questions sur son métier, son parcours et comment il est devenu formateur auprès d’ARTEK.

pierre-yves-gallou-conduite-dengins

pierre-yves-gallou-formateur-artek

 « Scènes, concerts et festivals de Bretagne sont ses lieux de travail. Pierre-Yves Gallou y est régisseur général depuis plus de 10 ans. Il collabore également avec ARTEK sur les formations habilitation électrique et bientôt Sauveteur Secouriste du Travail. Pour nous, il revient sur son métier, son parcours et comment il a rejoint notre équipe de formateurs. Extrait de son interview: « Le fait de travailler sur des évènements d’envergure moyenne me permet d’être en phase avec les problématiques rencontrées par les stagiaires… ».

> Lire l’interview


Le prix d’excellence décerné !

Un prix honorifique attribué par le Directeur commercial des Atlantes

Après deux mois intenses sur la communication du Salon du Mieux-Être Uniterciel, quand Dominique Veillet le Directeur commercial du Centre de Congrès Les Atlantes vous décerne le prix d’excellence, vous pouvez souffler !

« Les exposants plus sympathiques les uns que les autres, des conférences de qualité, un animateur à l’unisson…s’il y avait un avis à donner sur TRIPADVISOR puisque aujourd’hui c’est la mode, pour nous établissement réceptif de cet événement et des relations entretenues avec Corinne, Katia et les autres (joli titre de film…) ça serait directement : LE PRIX D’EXCELLENCE. Et n’attendons plus que la prochaine édition avec impatience ». Dominique VEILLET, Directeur Commercial des ATLANTES

Katia-Massol-Corinne-Daigre-et-Dominique-Veillet-Les-Atlantes

A mes côtés, Corinne Daigre, Organisatrice du Salon et Dominique Veillet, Directeur commercial
des Atlantes lors de l’inauguration le 24 juin 2016.

Le Salon du Mieux-Être Uniterciel en quelques chiffres

1400 visiteurs sur 2 jours

60 professionnels réunis

50 stands : producteurs bio de fruits & légumes, sel, apiculteur, chocolatier, sophrologues, numérologues, astrologues, Reiki, crânes de cristal, gestion du stress, réflexologues,…

21 conférences et 6 ateliers : comment consommer bio et pas cher ? aromathérapie mode d’emploi ou encore la santé par le son et les couleurs.

Des temps forts : partage entre le Père Olivier Gaignet et le Moine bouddhiste Jigmé Thrinlé Gyatso, table ronde avec les producteurs bio, séances de médiumnité publiques.

Un spectacle d’hypnose grand public.

De nombreux retours ont été publiés sur les réseaux sociaux, je vous laisse en découvrir quelques-uns repris dans la revue de presse que j’ai réalisée sur l’évènement.


Nouveau témoignage « Clients et partenaires parlent de mon travail »

Lama Jigmé Thrinlé Gyatso m’a fait l’honneur de témoigner sur notre collaboration lors du Salon du Mieux-Être Uniterciel 2016 aux Sables d’Olonne. Il y proposait deux conférences qui ont eu un grand succès. Je vous laisse découvrir ses mots sur mon travail.

Amabilité, professionnalisme, discrétion et sincérité

« De la vie intérieure et silencieuse en retraite, aux rencontres et au partage par la parole et l’écriture poétique, il y a un passage qui est celui des rencontres qui vont permettre de partager dans de bonnes conditions. Katia Massol, d’abord rencontrée lors de la préparation du Salon Uniterciel organisé par Corinne Daigre, a suscité mon respect et ma reconnaissance… » Lire la suite

Corinne Daigre Lama Jinlé et Katia Massol

Corinne Daigre, organisatrice du Salon et moi-même entourant Lama Jigmé Thrinlé Gyatso – juin 2016


Le film du Salon du Mieux-Être Uniterciel

1400 visiteurs – curieux et optimistes – ont été accueillis au Salon du Mieux-Être Uniterciel le temps d’un week-end, les 25 et 26 juin 2016, au Centre de Congrès Les Atlantes aux Sables d’Olonne.

Le film du Salon : 3 min 30 de bonheur !

3 min 30 de bonheur, c’est en tout cas notre pari en créant ce film avec Corinne Daigre, l’organisatrice du Salon et Ludovic Renou de Big Bue Eyes Productions. « Bien plus qu’un salon… le bonheur partagé d’être ensemble » tels étaient nos maîtres-mots. Nous avons souhaité, avec ce film, en souligner l’énergie, l’ambiance et les temps forts. Au vu des nombreux retours positifs suite à sa diffusion : pari tenu ! Jugez-en par vous-mêmes >>


Salon du Mieux-Être, ça tourne !

Mieux qu’une lettre d’invitation, j’ai proposé à Corinne Daigre, l’organisatrice du Salon du Mieux-Être Uniterciel, de donner rendez-vous à cet évènement atypique et fédérateur en vidéo.

Des lettres d’invitation en vidéo

Comment la vidéo nous permet d’humaniser et de densifier le propos, je vous laisse découvrir trois des huit « capsules » réalisées avec Big Blue Eyes Productions. Dans l’ordre d’apparition, recevez la lettre d’invitation de Corinne Daigre, du Père Olivier Gaignet et de Lama Jigmé Thrinlé Gyatso au Salon du Mieux-Être qui se déroulera les 25 et 26 juin prochains au Centre de Congrès Les Atlantes aux Sables d’Olonne.

 


La communication d’un salon fédérateur

Un salon fédérateur et atypique à la fois, un beau challenge en termes de communication ! Il fallait donc trouver une accroche avec du sens et impactante. La voici :

« Quels que soient son cheminement, sa religion ou ses croyances…

De nombreuses voies sont possibles pour accéder au mieux-être ». Corinne Daigre, organisatrice du Salon du Mieux-Être Uniterciel, s’est attachée à en montrer la diversité le temps d’un week-end. Du Père Olivier Gaignet au Moine bouddhiste Jigmé Thrinlé Gyatso, du Groupement des Agriculteurs Biologiques de Vendée aux naturopathes, astrologues et voyants les plus réputés, ils ont dit oui pour vivre ensemble deux jours de convivialité et de partage.

Un salon au pied de la grande plage

A évènement exceptionnel, cadre exceptionnel ! Face à la mer, au cœur des Sables d’Olonne, le Centre de Congrès Les Atlantes accueillera le Salon le 25 et 26 juin 2016. En tout :

> 60 professionnels du bien-être, producteurs bio et thérapeutes ;

> 25 conférences et ateliers ;

> une table ronde avec des producteurs bio ;

> un spectacle d’hypnose grand public ;

> des temps forts. Parmi eux, le dialogue entre le Père Olivier Gaignet et le Lama Jigmé Thrinlé Gyatso.

Pour valoriser et promouvoir ce Salon, Corinne Daigre a voulu que je rejoigne son équipe. Je lui ai proposé une stratégie « multi-canal » avec pour mot d’ordre : la diversité des intervenants est le ciment du Salon. Clip animé de 10 secondes diffusé sur les écrans numériques de la ville des Sables d’Olonne (ci-dessus), réalisation de capsules vidéo des intervenants, mailings, relations presse, réseaux sociaux… pour bien communiquer sur le Salon. Je vous laisse découvrir le dossier de presse réalisé pour l’évènement.

Au plaisir de vous y rencontrer.


Réalisation d’une nouvelle interview de « pro »

« Un des points importants, c’est de ne pas oublier que nous ne formons pas des ingénieurs mais des personnels qui ont, pour la plupart, appris sur le tas et qui ont les mains dedans depuis de nombreuses années ».

Jean-Denis Rolland, Dirigeant de Concretec à l’honneur de la Carte blanche d’ARTEK Formations

L’objectif de cette Carte blanche, proposée à ARTEK Formations dès 2015, est d’ouvrir un espace de parole à ses formateurs qui sont avant tout des professionnels en activité. En nous parlant de leurs métiers, en revenant sur des missions concrètes, ils illustrent leurs compétences techniques. Ils confortent ainsi le positionnement stratégique d’ARTEK qui propose des formations conçues PAR et POUR des professionnels du spectacle et de l’évènementiel. L’interview de Jean-Denis Rolland vient donc rejoindre celles d’Olivier Bridou, accrocheur-rigger et directeur de l’Association des Travailleurs d’Altitude et de Philippe Cuvelette, directeur du développement de la société Moë-Kan – Assistance à maîtrise d’ouvrage.

Jean-Denis Rolland est à la tête de Concretec, entreprise regroupant les activités de régie générale, de direction technique et de prévention des risques dans le spectacle et l’évènement. Il collabore avec la société ARTEK sur les formations habilitation électrique et travail en hauteur.

Jean-Denis-Rolland-Réunion-commission-sécurité

Lorsque nous avons réalisé cet entretien, il venait de finaliser la régie générale et la direction technique de l’évènement Escale à Sète 2016 qui a réuni plus de 300 000 personnes sur une semaine. Pour nous, il est revenu sur son rôle dans cette manifestation, sur son approche de la formation et sur ses nombreux projets > Lire l’interview


Rédaction d’une lettre spéciale Secourisme

Le secourisme est l’affaire de tous. Touchés en plein cœur par les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, les professionnels du spectacle et de l’évènementiel sont plus que jamais conscients de l’importance des premiers gestes de secours en cas de problèmes.

  • Quelles sont les techniques pour déplacer une personne inconsciente au sol ?
  • Qu’est-ce que la position latérale de sécurité ?
  • Comment vérifier si la personne respire ?
  • Comment utiliser un défibrillateur ?…

Telles sont les questions abordées dans cette lettre spéciale secourisme conçue et rédigée pour l’organisme ARTEK Formations.

Mon objectif : écrire utile pour les lecteurs d’une newsletter

Les destinataires de la lettre : salles de spectacles, de concerts, festivals, théâtres, intermittents du spectacle, régisseurs, techniciens,…

Lettre spéciale Secourisme ARTEK Formations

Au sommaire de cette newsletter consacrée au secourisme :

> Édito : Lieux de spectacles : une formation pour vous !

> De la pratique pour acquérir les bons réflexes ;

> Maintien et actualisation des compétences Sauveteur Secouriste du Travail (MAC SST) ;

> Formations secourisme à venir ;

> Ils nous font confiance. Ils nous ont accueillis récemment pour former leurs équipes en interne : le Réseau Actes If, le Puy du Fou, Zébulon Régie.

► Lire la lettre SECOURISME


Ma première Journée Nationale des Jeunes

« Notre responsabilité, c’est d’ouvrir nos portes aux jeunes pour leur faire comprendre ce qu’on fait ».

Par ces mots adressés au monde de l’entreprise, Emmanuel Macron – Ministre de l’Économie – a affirmé son soutien à la Journée Nationale des Jeunes. Pour sa 5ème édition, le 17 mars dernier, plus de 50.000 jeunes étaient invités dans des entreprises partout en France.

A Nantes, la société ARTEK Formations avec laquelle je collabore a décidé de rejoindre la dynamique en invitant des jeunes en Bac Pro Métiers de la Sécurité du Lycée Jean Jacques Audubon et de La Joliverie à découvrir les métiers techniques du spectacle et de sa sécurité.

Pourquoi avoir pris l’initiative de cette rencontre ?  

> Parce qu’ARTEK Formations, ses partenaires Zébulon Régie et LLCF « Ludovic Langevin Centre de Formation » – ainsi que moi-même à leurs côtés – misons sur l’avenir professionnel de la jeunesse et avons souhaité les rencontrer afin d’échanger avec eux sur le monde du travail.

> Parce que le secteur de la sécurité dans le spectacle vivant est pourvoyeur d’emplois. Avec plus de 3000 festivals chaque année en France, des scènes et des spectacles sur tout le territoire, la culture est génératrice d’emplois et représente un puissant facteur d’attraction touristique (Conseil des Ministres du 15 juillet 2015).

> Parce que la sécurité du public est une obligation de résultat. Elle doit être au cœur de tous les spectacles et manifestations. Cette obligation ne peut être atteinte que par la formation de qualité et régulière de tous les techniciens et équipes de terrain.

Retour en images sur notre Journée Nationale des Jeunes à Nantes

Mes missions sur cet évènementiel: communication globale, presse et relais sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook prioritairement).   ARTEK-Formations-Zebulon-Regie-Bac-Pro-Joliverie

 Samuel Brouillet, Directeur de Zébulon Régie (à gauche) présente les locaux du Solilab et la philosophie du lieu

ARTEK-Formations-LLCF-Lycée-La-Joliverie

Jérôme Soulard, Formateur LLCF revient sur le point de rassemblement en cas d’évacuation

JNDJ-2016-Nantes-ARTEK-Formations-Bac-Pro-La-Joliverie

Exercices incendie avec les élèves en Bac Pro Métiers de la Sécurité du Lycée La Joliverie

ARTEK-Formations-et-Lycée-La-Joliverie

 Armel Harvat, Professeur au Lycée La Joliverie entourée de Sandrine Thébaud, Dirigeante ARTEK Formations (à gauche) et moi-même pour la communication

Cette première participation en 2016 à la Journée Nationale des Jeunes s’est révélée très riche en échanges entre jeunes, enseignants et entreprises. En 2017, si vous aussi, vous disiez OUI à la Journée Nationale des Jeunes?


Bonne résolution 2016 : réussir vos vœux professionnels 2017 !

La période des vœux est derrière nous. Un premier bilan apparaît opportun pour bien préparer les prochains. Quelques questions peuvent vous aider à faire le point : Quels ont été les retours suite à l’envoi de vos vœux professionnels ? Quantitativement ? Et au niveau qualitatif, ont-ils été appréciés ou sont-ils passés inaperçus ?  Vous ont-ils permis de renouer des contacts ? De prendre des rendez-vous ? Avez-vous reçu des cartes personnalisées ou une multitude de vœux « bateau » ? Des cartes papier ? Avez-vous repéré des cartes originales ? Si oui, gardez-les précieusement. Vous les ressortirez prochainement car après la lecture de cet article, vous noterez en rouge dans votre feuille de route les vœux de bonne année !

Revenons ensemble sur quelques points clés pour des vœux professionnels réussis.

Anticiper : janvier 2017, c’est demain !

Afin d’être en accord avec votre image et vos aspirations, les vœux ne doivent pas être bâclés. Ils se préparent au moins dès le mois de septembre. C’est l’occasion de réunir vos équipes et d’échanger ensemble sur les idées et souhaits de chacun. Bien cadré, ce travail se révèlera stimulant. Il vous évitera des vœux standardisés et des doublons dans les envois.

Personnaliser vos vœux dans le fond et la forme

Mettez de côté les visuels maintes fois utilisés (les nuages de mots au hasard) ou les formules convenues. Nuage de mots à éviter Voeux 2017 Les messageries deviennent obèses des vœux de bonne année dès le 1er janvier ! Afin d’éviter un saut direct dans la corbeille, distinguez-vous avec un graphisme aux couleurs « maison » et des mots qui parlent juste. C’est le moment idéal pour véhiculer vos valeurs et remercier vos clients et partenaires de leur confiance. Seul un message personnalisé vous permettra de laisser une empreinte. Comment le trouver ? Les réunions de travail évoquées préalablement ont ce but. Par des brainstormings ou des techniques d’animation plus ludiques incluant le dessin par exemple, vous affinerez petit à petit le message, sa tonalité et la forme désirée. Je vous conseille vivement pour ce message de vous projeter et d’emmener avec vous les destinataires de vos vœux. Petite illustration avec ma carte 2014.

Voeux 2014 de Katia Massol Communication Conseil en communication et relations publiques Vendée Pays de La Loire Paris

Profitez des vœux pour raconter votre histoire, votre storytelling. Réfléchissez tout d’abord aux temps et évènements qui vont jalonner votre année. Peut-être y trouverez-vous un axe perçant. Votre structure va-t’elle fêter un anniversaire important (ses 10 ans, 20 ans…) ? Voir un projet qui lui tient à cœur aboutir ? Participer à un grand évènementiel dans la profession ? Ou bien déménager dans l’année ?… Rien de tout ça ! Alors revenez aux fondamentaux : à l’humain, à la valorisation de vos équipes, des femmes et des hommes qui constituent la richesse et la diversité de votre structure. Quel que soit votre message, il devra être suffisamment fort afin que les destinataires de vos vœux s’y retrouvent. Petite vigilance: bien que la personnalisation soit le maître-mot, on évitera le registre familier. Vous réserverez donc le bonheur, la santé et l’argent pour vos proches !

Ouvrir des perspectives dans l’année

Si l’approche commerciale doit être impérativement exclue, votre carte de vœux peut subtilement proposer une rencontre dans l’année à venir ou ébaucher des projets communs.

Mixer les formes pour vos envois

Vœux papier et électroniques se complètent à merveille. Pour relayer vos vœux sur les réseaux sociaux, je vous conseille plutôt un visuel au format panoramique, parfait notamment pour les pages de couverture de Facebook (ci-dessous la mienne).

Page Facebook Katia Massol

Autres formes possibles, les cartes de vœux animées ou vidéo sont, à mon sens, particulièrement intéressantes pour capter l’attention et innover. Ce fut mon choix avec ma carte 2015. Diffusées sur votre site ou sur des plateformes telles que YouTube ou Dailymotion, elles peuvent très vite devenir virales et atteindre une audience plus large. Vous avez dû également remarquer une des tendances 2016 : la carte en GIF animé. Il s’agit d’un format d’image numérique, bien connu sur les réseaux sociaux, permettant de réaliser de courtes animations tournant en boucle (assemblage d’images fixes ou de vidéo). Cette tendance se confirmera à coup sûr pour les vœux 2017.

Opter pour un outil d’envoi professionnel

Pour un beau rendu visuel de vos vœux électroniques, je vous conseille de privilégier une solution d’emailing à votre messagerie personnelle. Ces plateformes vous permettent également de réaliser un suivi de l’envoi (mails non délivrés, taux d’ouverture, nombre de clics, etc.).

Quand envoyer vos vœux professionnels ?

Je vous recommande de les transmettre le plus tôt possible, dans les quinze premiers jours en évitant le 1er janvier destiné prioritairement aux vœux personnels.

Vous manquez d’inspiration ? Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche ? Vous avez besoin d’un(e) graphiste qui mette en image ou en vidéo vos vœux ? contactez-moi


Optimisez votre référencement en passant au HTTPS

Depuis presque 2 ans, le moteur de recherche Google favorise les sites en HTTPS : c’est un critère du référencement naturel (SEO).

Qu’est-ce que le HTTPS ?

Quand vous allez sur votre site de e-commerce favori ou de votre banque, avez-vous remarqué cette icône dans la barre d’adresses ?

HTTPS_icon

Celle-ci indique que les communications sont sécurisées : personne ne peut intercepter ou modifier les échanges entre votre navigateur et le site concerné.

Quels sont les avantages ? 

Proposer votre site en HTTPS renforce la confiance des internautes et garantit que votre contenu ne sera pas modifié (par exemple : ajout de publicités via le réseau Wi-Fi ouvert d’un hôtel). De plus, les navigateurs récents renforcent la visibilité et leur préférence pour les sites protégés (par exemple : Google Chrome).

Est-ce compliqué à mettre en œuvre ? 

Il suffit de demander à votre hébergeur de générer un certificat numérique : un fichier contenant une sorte de carte d’identité de votre site internet. Il faudra ensuite le transmettre à votre hébergeur ou une autorité de certification pour signature. Signalons, que cette étape est payante mais pour une somme modique (15 euros TTC par an). Enfin, votre hébergeur devra intégrer ce certificat signé à la configuration du site.

Besoin d’un conseil ? contactez-moi


Entreprises, dites oui à la Journée Nationale des Jeunes!

Journée Nationales des Jeunes, mode d’emploi

La JNDJ est un mouvement collectif qui fédère, à l’occasion d’une journée d’envergure nationale, des acteurs du monde privé, public et associatif autour d’un enjeu majeur : permettre aux jeunes de démystifier le monde du travail et leur donner envie de se projeter dans le monde des actifs. Cette journée d’actions concrètes et d’informations doit aider les jeunes (de 14 à 20 ans principalement) à mieux comprendre la réalité des métiers, grâce à la rencontre de professionnels dans tous les secteurs de l’économie. Cette initiative est sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Conseil Économique Social et Environnemental.

JNDJ, édition 2016

Pour des raisons de sécurité, suite aux attentats du 13 novembre à Paris, cette journée initialement prévue le 19 novembre 2015 a été reportée. La nouvelle date vient d’être divulguée et la manifestation aura lieu le 17 mars 2016.

Inscriptions complètes JNDJ ARTEK Formations

JNDJ à Nantes

ARTEK Formations, avec qui je collabore, a décidé de rejoindre cette dynamique et proposera à 40 jeunes en Bac Pro Métiers de la Sécurité des Lycées Jean-Jacques Audubon de Couëron et de La Joliverie à Nantes de découvrir les métiers techniques du spectacle vivant et de sa sécurité. Cette journée a suscité l’intérêt des équipes enseignantes et a rapidement été complète.

Au programme du 17 mars prochain au Solilab à Nantes :

►Samuel BROUILLET, Directeur technique de la société de production Zébulon Régie, présentera les métiers techniques au service de l’artistique. Parmi leurs références : les Festivals Dub Camp, Happy Day ou encore les Rendez-vous de l’Erdre.

►Intervention de Mélanie TUFFERY, Agent de sécurité incendie pour la société LLCF « Ludovic Langevin Centre de Formation ». Cette entreprise intervient notamment auprès du Parc du Puy du Fou pour former leurs bénévoles et salariés. Mélanie fera découvrir aux jeunes les métiers de la sécurité incendie dans l’univers du spectacle.

►Exercice pratique avec l’animation d’un atelier d’initiation à la manipulation d’extincteurs sur un bac à feu.

Mes missions: rédaction et diffusion du  communiqué de presse et du dossier de presse pour l’évènement.

Et si vous aussi en mars, vous rejoigniez le mouvement ?

 


Rendez-vous aux Bis de Nantes 2016

Pourquoi irai-je aux BIS de Nantes ? 

Les Biennales Internationales du Spectacle – BIS – sont devenues le rendez-vous professionnel du monde du spectacle vivant et de la culture. Intervenant depuis ma création en 2013 auprès de nombreuses structures culturelles, ces Biennales représentent l’évènement à ne pas manquer « The place to be » pour plagier le slogan des organisateurs.

Participation Katia Massol Communication BIS Nantes

La réflexion au service de l’action et de la communication

Du 20 au 21 janvier à Nantes, des professionnels qualifiés de Grands témoins partageront leurs projets et leurs visions sur la culture et l’avenir du spectacle vivant. Parmi eux: Bernard Latarjet, ancien président du Parc et de la Grande Halle de La Villette, Agnès Tricoire, avocat à la cour, déléguée de l’Observatoire de la liberté de création de la Ligue des droits de l’Homme ou encore Jean-Louis Bonnin, consultant, ancien directeur de la culture de la ville de Nantes et ancien directeur de scène nationale.

Ont également retenus mon attention les petits-déjeuners des BIS. Au menu: café, croissant(s) et comment concilier méthode marketing et étude des publics dans le spectacle vivant avec L’Oeil du Public.

Réflexions, nouveautés, échanges, développement du réseau professionnel… ma participation aux BIS servira très certainement vos projets à venir!

 


Nouveau témoignage « Clients et partenaires parlent de mon travail »

Les références dans la communication, piliers de la confiance

Mon site s’est étoffé en décembre dernier d’une nouvelle rubrique « Les mots qui comptent » où clients et partenaires parlent de mon travail. Marie-Hélène Joly, Inspectrice des patrimoines au Ministère de la culture et de la communication, vient de me faire l’honneur d’y écrire sur notre collaboration lors des conférences sur Georges Clemenceau en 2014. Mes missions sur cet évènementiel étaient de plusieurs ordre:

  • stratégie de communication globale ;
  • conception-rédaction des supports de communication (affiche/plaquette) avec coordination des prestataires (graphiste, imprimeur, livreur) ;
  • attachée de presse: réalisation du dossier de presse, relance médias, organisation des interviews radio et TV,  revue de presse ;
  • communication sur les réseaux sociaux. Afin de développer l’audience des conférences hors les murs, j’ai organisé des « live-tweet ». J’ai ainsi relayé en direct les interventions des conférenciers sur Twitter avec des phrases clés et photos.

Live-Tweet Conférence Marie-Hélène Joly sur Clemenceau

La photo ci-dessus annonce sur le réseau la conférence de Marie-Hélène Joly « Clemenceau raconté par la caricature ». Par ce relais, nous avons donné une autre dimension à cet évènement en le diffusant auprès d’un public plus large et relativement jeune. Cette rencontre a été également suivie par de nombreux journalistes et « clemencistes », admirateurs de l’homme d’État en France et à l’étranger.

> Lire le témoignage de Marie-Hélène Joly sur notre collaboration.


Meilleurs vœux 2016

Le goût des autres et des étoiles pour cette nouvelle année

Comme le disait si bien Apollinaire, « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Ne restons pas bloqués l’œil dans le rétro. Le courage de ceux qui ont souffert et se sont battus en 2015 nous impose d’avancer. Devoir de mémoire et confiance restent alors nos meilleures armes face à l’obscurantisme. En 2016, osons encore et toujours l’aventure de la rencontre, de la différence et de la découverte. Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je nous souhaite à tous d’être ensemble dans des cafés, des restaurants, des salles de spectacles, des musées,… Entre vous et moi, je souhaite de beaux projets créatifs et porteurs de sens qui révèlent nos ambitions.

Très bonne année à tous,

Katia Massol

Voeux 2016 Katia Massol Communication


Rédaction newsletter de décembre ARTEK Formations

Conception-rédaction d’une lettre d’info pas comme les autres

Cette newsletter de décembre était bien sûr chargée d’émotion après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris qui ont violemment touché le monde du spectacle, de la culture et du bien-vivre ensemble. Avec l’équipe d’ARTEK Formations, nous avons souhaité que l’édito de cette lettre d’information soit dédié aux victimes et à leurs familles sans oublier ceux qui ont survécu et qui vont avoir besoin de nous.

Mes missions: conception, rédaction des articles et interview, choix des visuels avec l’équipe, envoi et suivi de la newsletter. Pour optimiser la diffusion, cette dernière est relayée sur tous les réseaux sociaux et professionnels: Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadéo, Google +, ProfilCulture entre autres.

 

Newsletter ARTEK Formations décembre 2015

Un contenu utile avec un sommaire qui met en appétit…

  • Édito : Tous aux spectacles pour Le Bataclan!
  • Nouveau: formation à la sécurité des spectacles sur 2 jours pour les cafés, cabarets, restaurants,… Cette formation s’adresse aux exploitants d’Établissements Recevant du Public – ERP de type L, N ou O classés en 5ème catégorie ;
  • Notre Journée Nationale des Jeunes « JNDJ » aura lieu en mars 2016 ;
  • Interview à la une : Arnaud Vasseur, régisseur adjoint à Très Tôt Théâtre, Scène Conventionnée Jeunes Publics à Quimper ;
  • Nos formations à venir ;
  • Les villes de Courbevoie, de Pont-à-Mousson et le Théâtre du Val d’Yerres accueillent ARTEK pour former leurs équipes en interne en cette fin d’année.

> Lire la newsletter

Précédents numéros à lire ou à relire

> Newsletter de septembre 2015

> Newsletter de mai 2015


Création d’une rubrique Carte blanche – rédaction d’interviews

Des interviews de professionnels pour souligner les compétences métier

Pour toute entreprise, il est primordial de connaître sa valeur ajoutée, celle qui la différencie positivement sur le marché. Dans cette démarche, j’ai proposé à l’organisme ARTEK dont le cœur de métier est la formation à la sécurité des spectacles de mettre en avant ses formateurs. Véritables points forts, ce sont tous des professionnels de la sécurité en activité qui interviennent dans le secteur du spectacle vivant et de l’évènementiel : salles de concert, théâtres, festivals, parcs à thème,… J’ai donc créé une nouvelle rubrique sur leur site Internet « Carte blanche: nos formateurs nous parlent de leurs métiers ». Sous forme d’interviews, ils évoquent leur expérience, leur entreprise, leur approche de la formation, leur actualité. 

Ma conception de l’interview : à côté du portrait, découvrir un point de vue 

Je vous propose de découvrir l’interview réalisée dernièrement de Philippe Cuvelette, Directeur du développement de la société Moë-Kan qui propose de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le secteur du spectacle et de l’évènement. 

Philippe Cuvelette, Directeur Développement Société Moë-Kan et formateur ARTEK

 

L’entreprise Moë-Kan, dont il est l’un des fondateurs et managers, a une actualité dense avec une intervention récente sur le Weather Paris Festival 2015, évènement dédié aux musiques électroniques qui accueille plus de 50000 festivaliers en plein cœur du Bois de Vincennes. Philippe Cuvelette est également formateur en prévention des risques, santé et sécurité au travail et collabore depuis de nombreuses années avec ARTEK Formations > Lire l’interview

Découvrez une autre de mes interviews « Carte blanche: nos formateurs nous parlent de leurs métiers » avec Olivier Bridou professionnel du travail en hauteur et directeur de l’Association des Travailleurs d’Altitude.


Participation à la Matinale XXL de Com&Médias

Se former, s’informer, échanger entre professionnels de la communication

Tel était le programme de cette Matinale XXL à Nantes le 15 octobre dernier. Notre secteur évoluant très vite, ce temps de rencontre avec des experts est une réelle opportunité de comprendre les tendances de fond, de prendre du recul avec certaines, de découvrir des outils et d’analyser des campagnes de communication, marketing ou digitales qui ont connu des succès et des échecs!

Yvonnick-Bouyer-Matinale-XXL-Com&Médias

La vidéo, l’avenir du net

Considérant la vidéo comme un phénomène incontournable à intégrer dans toute stratégie globale de communication, j’ai souhaité suivre tout particulièrement l’intervention d’Yvonnick Bouyer (ci-dessus) de l’agence MStream, agence conseil en production audiovisuelle à Nantes et Paris. En distinguant très clairement la vidéo sur le web et celle sur les réseaux sociaux, Yvonnick Bouyer a su nous interpeller sur les enjeux et les questions à anticiper en tant que professionnel. Il est revenu sur l’autoplay de Facebook où les 5 premières secondes de vidéo sont déterminantes et doivent donc être réalisées en ce sens. Il a bien évidemment fait un focus sur Youtube, parlant même de « booster de référencement ». En effet, les sites Internet comportant des vidéos Youtube seront très probablement mis en avant sur le moteur de recherche Google. Cette dernière information est une raison de plus, s’il le fallait, d’opter pour la vidéo en 2016.


Réalisation d’interviews de professionnels

Conception-rédaction d’interviews clients

Dans le cadre de mes missions pour ARTEK Formations, j’ai proposé à l’équipe de réaliser des interviews de stagiaires qui sont avant tout des professionnels en activité (directeurs techniques, régisseurs, gérants de sociétés, de salles de spectacles,…). Parmi les objectifs poursuivis, nous voulions mettre en lumière des parcours, des professions et également les répercussions pratiques des formations suivies. 

Arnaud-Vasseur-régisseur-adjoint-Très-Tôt-Théâtre

La valeur ajoutée du témoignage pour une entreprise

Je vous propose de découvrir l’interview d’Arnaud Vasseur (ci-dessus), régisseur adjoint au sein de la Scène Conventionnée Jeunes Publics Très Tôt Théâtre qui produit et diffuse des spectacles sur Quimper et le département du Finistère. Il a participé à la formation d’Agent de Service de Sécurité et d’Assistance à Personnes SSIAP1 proposée par ARTEK en 2012. Trois ans plus tard, il a recontacté l’équipe pour mettre en place une remise à niveau SSIAP1 qui a eu lieu fin novembre au Pôle Max Jacob à Quimper > Lire son interview

Découvrez également ma précédente interview de Sullivan Valiente de Wamba Sound société de sonorisation, éclairage et vidéo dans le Morbihan.


Rencontre de BIOM Attitude avec la CGPME Pays de la Loire

Entreprises responsables, communiquez sur votre différence

En octobre 2015, la CGPME Pays de la Loire proposait à ses adhérents de rencontrer l’équipe de BIOM Attitude. Avec Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations (avant-dernière à droite à mes côtés), avec qui je collabore depuis septembre 2014, nous avons découvert cette démarche qui propose de remettre l’homme au cœur de l’économie. Pour son fondateur Arnaud Lobez (premier à gauche sur la photo), « Avec son porte-monnaie, le consommateur a un pouvoir inégalable : choisir des entreprises qui vont contribuer à son bien-être et à son territoire. En les rendant visibles, en les évaluant de manière objective et indépendante, Biom créé ce lien entre consommateurs et entreprises responsables ».

Rencontre BIOM Attitude avec la CGPME 44

Cette dynamique m’a bien évidemment touchée en tant qu’ancienne directrice de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale de la Réunion. Reconnue au niveau national, la société Biom a été nominée au Trophée de l’Entreprise Innovante dans la catégorie Innovation Sociétale, à l’occasion du Festival des Entrepreneurs Visionnaires de Tignes.

BIOM Attitude, mode d’emploi

Qui est concerné par la BIOM Attitude ? Commerces, TPE, PME, ETI, grands groupes qui cherchent à se différencier face à leurs concurrents. Les organismes publics témoignent également un vif intérêt pour cette initiative.

Comment ça fonctionne ? Biom est un outil de calcul qui mesure en euros, à partir de 35 référentiels publics du développement durable et du bilan comptable, ce qu’une entreprise apporte à son territoire en termes d’emplois, de services publics et de préservation de l’environnement. Pour faire connaître cette valeur ajoutée, différents outils sont mis à votre disposition par BIOM (fiche d’identité sociétale, insertion dans les devis, référencement,…).

Cette démarche vous intéresse ? Réalisez gratuitement votre auto-évaluation sur le site de BIOM.

Vous souhaitez l’intégrer dans une démarche stratégique et de communication plus globale? Contactez-moi


J’ai testé le Réveil créatif « Art, innovation et prospective »

L’innovation, enjeu décisif pour les entreprises

Face à une économie dite « du mouvement », dont le numérique est un facteur déterminant, l’innovation est au cœur de la vie des entreprises. Dès la création de mon activité en 2013, j’ai souhaité communiquer avec un supplément d’âme et mettre résolument le cap sur la créativité. Découvrez ou redécouvrez ma carte de vœux en 2014 dont le visuel et l’accroche exprimaient clairement ce parti pris.

Pour imaginer des réponses inédites aux problématiques des entreprises, je considère indispensable de remettre en question ses pratiques, ses angles d’approche. Je ne pouvais donc qu’être séduite par les « Réveils créatifs » proposés aux professionnels par le CNAM des Pays de la Loire et Stéréolux.  Mon choix s’est porté sur celui du 9 juin 2015 ayant pour thème : « Art, innovation et prospective ». Cette matinée a été l’occasion de revenir sur deux fonctions clés de l’entreprise: l’anticipation et l’innovation. Comment l’art, le graphisme, la couleur, la symbolique,… peuvent offrir une voie originale et opérationnelle pour structurer les réflexions créatives d’un collectif qui souhaite innover.

Réveils-creatifs-CNAM-Pays-de-la-Loire-et-Stéréolux

Comment innover ? Un premier pas avec l’expérimentation

Les animateurs, Joseph Lusteau et Axelle Larroumet, du Cabinet Diagonart nous ont proposé d’expérimenter cette approche à travers un atelier où nous avons cherché à exprimer notre pensée, nos projets en mode graphique. Cet usage de l’expression graphique peut être utilisé dans l’entreprise, notamment pour animer des réunions d’une façon différente sur des projets, concepts à développer, évènementiels,… 

J’ai testé et j’approuve: « La créativité est contagieuse, faites la tourner. » Albert Einstein


Conception-rédaction de la 1ère newsletter d’ARTEK Formations

Parti pris éditorial pour une lettre d’info réussie

Avec l’avènement des réseaux sociaux, certains envisageaient pour elle la chronique d’une mort annoncée. Il n’en est rien si on organise sa complémentarité avec les autres canaux de diffusion. En proposant du contenu de qualité, de façon périodique, la lettre d’info est très pertinente pour générer du trafic sur votre site.

Du contenu utile et ciblé pour les destinataires

Cette première newsletter conçue et rédigée pour ARTEK Formations en mai 2015 a mis la sécurité des spectacles de plein air à l’honneur. Avec l’équipe d’ARTEK, nous avons opté pour une lettre informative répondant, au moment de l’envoi, aux préoccupations des destinataires (salles de spectacles, de concerts, théâtres, organisateurs de festivals, techniciens, intermittents du spectacle…). Édito, sujet principal, article pour approfondir, interview de professionnel réalisée par mes soins, actualités des formations en externe et en interne constituent l’ossature de cette lettre.

Newsletter ARTEK Formations Mai 2015

Écrire des titres accrocheurs pour tous les articles de la lettre d’info

A la une de ce premier numéro :

  • Les stars de notre été: chapiteaux, tentes et structures
  • Sécurité des festivals : notre article pour aller plus loin  > Philippe Cuvelette, formateur ARTEK, dans la Revue des Collectivités Locales : « Comment une collectivité peut-elle prévenir des risques lors de l’organisation d’un festival ? »
  • Et pendant ce temps dans les hôtels de plein air…
  • L’interview à la Une: Sullivan Valiente de la société de sonorisation, éclairage et vidéo « Wamba Sound »
  • Les formations à venir
  • Notre actu « Ils nous font confiance »: Théâtre National Populaire de Villeurbanne, le Parc du Puy du Fou, la Maison des Métallos – établissement culturel de la Ville de Paris.

L’utilisation d’un service d’emailing professionnel

Cette newsletter a été envoyée à plusieurs milliers de destinataires via la plateforme Simplemail. Pour optimiser sa lecture, j’ai pris un soin particulier à tous les éléments la constituant : objet du mail incitatif, header explicite (en-tête), lien de désinscription, liens vers les réseaux sociaux, titres accrocheurs, visuels,…
Je vous en souhaite une bonne lecture > Lire la lettre d’info


« Elles font la France » à l’Élysée

Le 8 mars 2015, le Président de la République François Hollande accueillait aux côtés de Marisol Touraine et de Pascale Boistard 100 femmes de toute la France à l’Élysée pour la journée internationale des droits des femmes. Ces femmes, par leurs actions, ont su faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Parmi elles, Evelyne Poiraud (à droite sur la photo) comédienne, metteur en scène et directrice artistique de la compagnie de théâtre Le Bouffadou Cie avec laquelle j’ai collaboré de 2013 à 2014.

Photo Elles font la France 8 mars 2015

À l’origine de cette reconnaissance nationale : le spectacle À l’Arrière des Tranchées sur la place des femmes pendant la Grande Guerre.

Mes missions sur ce spectacle :

  • Aide à la réalisation du dossier de présentation ;
  • Développement des partenariats ;
  • Accompagnement pour l’obtention du Label Centenaire délivré par la Mission Centenaire 14-18. Gage de qualité, ce Label garantit au projet d’avoir été reconnu comme innovant, structurant et original parmi d’autres propositions ;
  • Relations presse et médias – Découvrez la revue de presse du 1er semestre 2014 réalisée pour la compagnie.

Google pour les pros à la CCI Nantes Saint-Nazaire

Renforcer sa présence sur le web avec les outils Google

Prendre les informations à la source pour mieux vous servir ! Telle fut la démarche qui a guidé mon inscription à la « Google Académie ». Retour sur cette journée de formation à la CCI de Nantes Saint-Nazaire en novembre 2014 avec les équipes de Google. L’objectif de cette journée : accroître sa visibilité grâce à Internet.

Au programme : conférence pour renforcer sa présence sur le web, échanges avec des experts, témoignages de PME et une table ronde sur « L’enjeu du numérique pour les commerçants et les TPE ». Parmi les invités :

  • Nick Leeder, Directeur Général de Google France (premier à gauche)
  • Johanna Rolland, Maire de Nantes (au centre)
  • Jean-François Gendron, Président de la CCI Nantes St-Nazaire (dernier à droite)

Google-Académie-à-la-CCI-Nantes-St-Nazaire

Le numérique pour les entreprises, enjeu capital

Que retenir de ces interventions ? Des chiffres, des tendances, des projets qui pourraient vous être utiles.

> Nick Leeder, Directeur Général de Google France, a posé immédiatement le cadre « les entreprises qui ont une présence web développée ont un chiffre d’affaires qui croît 6 fois plus vite ». Pour lui, l’objectif est de proposer avec Google « des solutions simples et performantes aux entreprises ».

> Johanna Rolland, Maire de Nantes, a affirmé sa résolution de voir Nantes devenir « une des grandes métropoles du numérique en Europe ». Elle a précisé vouloir « prendre le train du numérique à la nantaise : en collectif, sans naïveté, pour la population ».

> Enfin, pour Jean-François Gendron, Président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire, « le numérique, c’est la survie de demain des commerces de centre-ville ».

Au niveau pratique, de Google My Business aux Google Adwords, je vous propose de mettre à votre disposition tous les outils Google afin que votre entreprise soit bien référencée sur le web. Contactez-moi pour plus de détails


Conception-alimentation d’une rubrique « Actualités » Site ARTEK Formations

Contenus pour une bonne page d’accueil

La page d’accueil d’un site Internet doit être particulièrement soignée et vivante pour générer des visites et du trafic régulier sur le site. Une page d’accueil ne doit surtout pas être considérée comme une belle affiche statique. C’est une porte d’entrée qui donnera envie – ou non – d’accéder aux contenus pertinents de votre site. Elle doit comporter du texte et la fréquence des publications doit être hebdomadaire pour optimiser le référencement du site dans les moteurs de recherche. Dans cette optique, l’organisme de formation ARTEK m’a sollicitée afin de créer une rubrique « Actualités » et de l’alimenter en concertation avec leur équipe.

Vos archives, une mine d’or de mots-clés pour le référencement

Afin de garder le bénéfice de l’ensemble des articles publiés (constituant une belle somme de mots-clés pour les moteurs de recherche), une rubrique « Archives » a été mise en place. Les résultats n’ont pas tardé plaçant ARTEK Formations en page 1 des moteurs de recherche (notamment Google) sur des requêtes pertinentes pour l’entreprise telles que « formations sécurité des spectacles », « formations chapiteaux, tentes et structures »,… Faites le test de votre côté!

Actualités Site ARTEK Formations

 


La richesse du partenariat dans les projets culturels


Référencée dans le Guide des Prestataires 2015 de Cap’Com

L’outil de référence des 25 000 communicants publics. Le Guide Cap’Com répertorie les prestataires spécialisés en communication publique. Le GPS est un outil pratique au service des professionnels de la communication publique et il reste le seul annuaire répertoriant les agences et prestataires spécialisés en ce domaine. Cet outil en ligne, actualisé en permanence, est édité au format A 5 et diffusé à 20 000 communicants publics. Très fière d’être référencée dans sa 10ème édition (p.12).

Publish at Calaméo or browse the library.


Mes meilleurs vœux pour 2015

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2015, the year of all your wishes. Communiquons, dépassons les frontières et jetons ensemble un pont vers d’autres rives.
Carte de vœux animée et en musique pour commencer cette année avec le sourire et ouvrir de nouvelles voies.
Si vous désirez également une carte de vœux conçue sur-mesure, parlons-en et préparons ensemble votre carte de vœux 2016: originale, unique et à votre image.

 


Cigogne Voyages choisit Katia Massol Communication

Très heureuse, en cette fin d’année, d’accueillir parmi mes nouveaux clients « Cigogne Voyages », une agence de voyage – en cours de création – spécialisée dans le transport collectif d’enfants vers leurs lieux de vacances. Ma mission: élaboration d’une plaquette de présentation B to B.

 

Katia Massol Communication choisie par Cigogne Voyages


Retour presse: Monument jeu d’enfant au site de Sanxay

Une nouvelle collaboration avec le site gallo-romain de Sanxay pour « Monument jeu d’enfant » qui a rencontré un beau succès populaire le 12 octobre dernier.

Article de la Nouvelle République du 15 octobre 2014

Katia Massol Communication site gallo-romain de Sanxay

Lire l’article complet

 


Monument jeu d’enfant sur les ondes

Présentation de la manifestation « Monument jeu d’enfant » à la Maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard dans l’émission radio Midi Culture sur RCF Vendée le 10 octobre 2014 (interview de 7 minutes).Attachée de presse radio Katia Massol

 


Monument jeu d’enfant à la Maison Clemenceau: succès auprès des enfants

« Monument jeu d’enfant », manifestation du Centre des monuments nationaux, avait donné rendez-vous aux enfants les 11 et 12 octobre derniers à la Maison de Georges Clemenceau. Le Journal des Sables du 16 octobre dernier s’est fait l’écho de ces journées.

Relations presse Katia Massol Communication


Une nouvelle collaboration: bienvenue à ARTEK Formations

Spécialisé dans les formations sécurité et prévention des risques auprès des professionnels du spectacle et de l’évènement, ARTEK Formations intervient dans toutes les régions de France. Des formations pratiques pour répondre aux exigences règlementaires du secteur (système de sécurité incendie, travail en hauteur, conduite de machinerie, structures démontables, SSIAP, habilitations électriques,…).

Une nouvelle collaboration Katia Massol Communication & ARTEK Formations dont le siège est à Nantes > stratégie globale > print > web et réseaux sociaux.

Katia Massol Communication Stratégie de communication ARTEK Formations


Conférences sur Georges Clemenceau : revue de presse

Revue de presse réalisée pour la Maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard // Centre des monuments nationaux. Cycle de conférences de mai à août 2014 « Les Rendez-vous du Centenaire » avec cinq conférenciers d’exception:

Jean-Pierre Guéno, écrivain, historien et auteur de l’ouvrage « Paroles de Poilus – Lettres et carnets du Front 1914-1918 » aux 3 millions de lecteurs;

– Marie-Hélène Joly, Conservatrice générale du patrimoine et du Musée national Clemenceau de Lattre à Mouilleron-en-Pareds ;

– Jean-Noël Jeanneney, ancien ministre, historien, auteur de « Clemenceau, portrait d’un homme libre » – Président d’honneur de l’exposition « Clemenceau, le Tigre et l’Asie » au Musée Guimet et actuellement à l’Historial de la Vendée;

– Matthieu Séguéla, historien, professeur au Lycée français international de Tokyo, auteur de « Clemenceau ou la tentation du Japon » – Commissaire de l’exposition « Clemenceau, le Tigre et l’Asie »;

– Claude Mercier, homme de scène, de lettres et de médias et auteur de la biographie « Clemenceau tout simplement ».

Bonne lecture.

Publish at Calaméo or browse the library.

 


Bienvenue au Site Gallo-Romain de Sanxay et à « Monument Jeu d’Enfant »

Site Gallo Romain de Sanxay CMN Katia Massol Communication

Communication de Monument jeu d’enfant pour le Site gallo-romain de Sanxay les 11 et 12 octobre 2014

 

J’ai le plaisir d’accueillir le site Gallo-Romain de Sanxay parmi mes nouveaux fidèles pour la communication de la manifestation « Monument jeu d’enfant » les 11 et 12 octobre prochains.

Thématique >>> Revivez les ambiances des grandes fêtes romaines.

Mes missions : développement des partenariats & relations presse  > Découvrez le communiqué de presse conçu pour l’évènement.

Crédit photo: CMN


Réalisation nouvelle brochure Village Vacances « Les Quatre Vents » 01/08/2014

Conception d’une brochure 8 pages pour le Village Vacances 4 étoiles de Noirmoutier « Les Quatre Vents » en partenariat avec Diane Morel, graphiste et l’imprimerie des Olonnes: consultez la brochure complète.brochure_4_vents_web_double-pages_Page_2


Article Ouest France « Une conférence sur Clemenceau avec Clemenceau » 24/07/2014

Georges Clemenceau conférence Matthieu Séguéla Katia Massol Communication

A lire ce très bel article avec une photo rare réunissant la famille Clemenceau: l’arrière petit-fils du Tigre et ses deux petits fils. L’histoire des Clemenceau et de l’Extrême-Orient est loin d’être finie… / Mes prestations: réalisation du dossier de presse, communiqué & relance médias – pushing sur les réseaux sociaux.

Lire l’article complet


Article Ouest France « Jean-Noël Jeanneney a raconté Clemenceau » 20/06/2014

Centenaire Grande Guerre Jean-Noël Jeanneney Katia Massol Communication

Retour sur un des moments forts des « Rendez-vous du Centenaire » proposés par la Maison de Georges Clemenceau. Samedi 14 juin, était reçu pour la 1ère fois à la « bicoque » Jean-Noël Jeanneney, historien et Président d’honneur de l’exposition « Clemenceau, le Tigre et l’Asie ». Devant une salle comble, et avec un humour délicat, il nous a livré un portrait intime de Georges Clemenceau. Son grand-père, proche collaborateur du Tigre, fut l’un des rares à porter le cercueil de l’homme d’État, qui aimait à rappeler « Pour mes obsèques, je ne veux que le strict nécessaire, c’est-à-dire moi ». Jean-Noël Jeanneney a ensuite dédicacé son livre « Clemenceau, portrait d’un homme libre » et ses attentions lors de cette séance de dédicace ont fait le plaisir de chacun.

Lire l’article


Emission « Portrait d’Artiste » TV Vendée 28/05/2014

TV Vendée Clemenceau - Katia MASSOL

Émission Portrait d’artiste du 28 mai 2014 sur TV Vendée consacrée à l’actualité de la Maison de Georges Clemenceau.

Aïda Valceanu reçoit en 1ère partie François Roubine, guide de la Maison et grand collectionneur d’objets ayant appartenu à Georges Clemenceau et moi-même pour présenter les invités des « Rendez-vous du Centenaire », conférences gratuites proposées par la Maison de Georges Clemenceau. Pour visionner la vidéo, cliquez sur l’image.


Article Ouest France « Le musée de Clemenceau célèbre la Grande Guerre » 15/04/2014

musee_clem_450ORGANISATION DES « RENDEZ-VOUS DU CENTENAIRE » A LA MAISON DE GEORGES CLEMENCEAU A SAINT-VINCENT-SUR-JARD COMMUNICATION AUTOUR D’UN CYCLE DE CONFÉRENCES

Réalisation dossier et communiqués de presse / Relance médias / Pushing sur les réseaux sociaux / Revue de presse

Article paru sur Ouest France le 15 avril 2014 présentant le cycle complet et partagé sur les réseaux sociaux: plus de 1500 personnes atteintes via Facebook.

Lire l’article


Article Ouest France « Rendez-vous scene de crime, entre spectacle et jeu » 6/02/2013

"

COMMUNICATION AUTOUR DU NOUVEAU SPECTACLE  » RENDEZ-VOUS SCÈNE DE CRIME » DE LA COMPAGNIE DE THÉÂTRE « LE BOUFFADOU CIE »
 
Réalisation dossier et communiqués de presse / Relance médias / Pushing sur les réseaux sociaux / Revue de presse
 
Extrait de l’article « Éclats de rire et sérieuses recherches alternent. Bref, le plaisir est au rendez-vous de cette aventure à rebondissements ».
 

CARTE DE VOEUX 2014

Carte de voeux 2014 ILLUSTRATION D’UN TRAVAIL RÉALISE EN PARTENARIAT

Avec Diane Morel graphiste/illustratrice.

Conception pour support web et print – cliquez pour agrandir l’image.

★ L’IDÉE ★ Cap sur la confiance et la créativité en s’appuyant sur toutes les ressources disponibles web, print, réseaux.

« On n’existe pas sans faire ». Ces mots de Simone de Beauvoir, je vous propose de les faire vôtres et de développer ensemble vos projets, votre communication. Pour vos cartes de vœux 2015 – statiques ou dynamiques – contactez-moi